L’île au trésor

Un scénario pour REVES Pirates & Vaudou

Ce scénario repose sur un grand classique du cinéma et de la littérature, une île perdue avec un trésor fabuleux. Certains aspects ont été ajoutés pour prendre en compte l’aspect fantastique que l’on peut introduire dans ce genre d’histoires.

La situation initiale

Au début du scénario, les PJ sont sur un bateau affrété par un armateur britannique indépendant (Lord Dumfrey) afin d’explorer une île déserte, l’île du Crâne. Lord Dumfrey possède une carte qui aurait appartenu au célèbre pirate Long John Silver, qui y aurait caché son fabuleux trésor.
Faisant voile à travers les Caraïbes, le brick de Lord Dumfrey était déjà en vue de l’île quand une terrible tempête tropicale a jeté le bateau sur les récifs à proximité de l’île. Le bateau s’est brisé en mille morceaux et chacun fut jeté à la mer, essayant tant bien que mal de s’accrocher à une épave dérivante ou de nager vers la cote. Tout cela s’est produit au crépuscule, et les personnages ont dérivé pendant des heures, accrochés à un morceau du navire, jusqu’à ce que le froid et la fatigue les plongent dans l’inconscience.

Le lendemain matin, les PJ se réveillent sur une plage de sable blanc, avec une mer calme aux eaux turquoises et des palmiers juste agités par une légère brise. Sur un récif, à quelques centaines de mètres, se trouve l’épave de leur bateau. Six membres d’équipage, dont Lord Dumfrey, sont portés manquants (ils ont été capturés pour rançon par les pirates qui habitent l’île ; dans la confusion, les personnages leur ont échappé).

Parmi les débris qui sont arrivés sur la plage, les personnages trouvent les objets qui constituent pour eux des avantages (ils font partie du personnage), ainsi que le coffret métallique que ne quittait jamais Lord Dumfrey et qui contient la carte au trésor. La carcasse du navire contient encore quelques caisses et tout le matériel (cordes, sabres, mousquets, poudre, lunettes…), mais pour y arriver, ils devront nager et, pour tout ramener, construire un radeau de fortune. Pour simplifier, vous pouvez décider que quelques caisses se sont échouées sur le rivage.

Description de la carte

Il s’agit d’une carte marine en mauvais état. Au coin supérieur droit figure une rose des vents. Un texte est écrit dans le coin inférieur gauche de la carte : « Sur le trône de l’empereur, par l’œil de Dieu vers l’arbre du pendu ». Au centre de la carte se trouve l’île. La particularité de la carte est de ne pas donner la position en latitude/ longitude de l’île.

Note : les numéros de la carte ci-joint ne sont évidemment pas sur la carte destinée aux joueurs que vous trouverez en fin de scénario. Voici les descriptions des différentes localisations.

  1. La plage où ont échoué les personnages.
  2. Un bateau pirate à l’ancre. Pour partir de l’île, les personnages devront s’en emparer ou construire un radeau assez vaste pour les emmener tous (ainsi que le trésor, on espère !).
  3. Un fortin en rondins de bois au sommet d’une colline. Il est tenu par les pirates qui retiennent prisonniers les six autres membres de l’équipage, dont Lord Dumfrey. Les pirates sont aussi à la recherche du trésor mais ils n’ont pas de carte, ce qui rend leur recherche difficile, l’île faisant deux kilomètres de large et trois de long.
  4. Au sommet de la plus haute colline se trouve « le trône de l’empereur ». Il s’agit d’un siège naturel de grande taille en pierre. Quand on s’y assoit, on a juste sur sa droite un trou d’assez petite taille dans la paroi rocheuse (« l’oeil de Dieu »). Si on regarde au travers, on remarque en ligne droite, un arbre mort avec un squelette pendu sur une petite île au milieu des marais. C’est bien évidemment la cachette du trésor de Silver, caché sous les pieds du pendu. Les pirates n’ont jamais trouvé cette cachette.
  5. L’arbre du pendu et le trésor.

Au centre de l’île (autour du fortin) se trouve une forêt assez dense.
Les actions des personnages devraient être de deux ordres :

Délivrer leurs camarades et se débarrasser des pirates.

Ceux-ci sont assez démoralisés, car :

  1. ils ne trouvent pas le trésor alors qu’ils cherchent depuis plus de six mois ;
  2. leur réserve de rhum est presque finie ;
  3. le fantôme de Long John Silver les effraye. En effet régulièrement, les pirates entendent hurler le rire démentiel et les injures préférées de Silver. Les pirates qui l’ont connu jurent qu’il s’agit bien de la voix de Silver. Il s’agit en fait d’un ancien pirate de Silver. Suite à une rébellion sur un bateau, il obtint de se faire abandonner sur une île de son choix avec un tonneau de poudre et de rhum (vieille tradition des frères de la côte). Il a choisi l’île du Crâne, car il savait que Silver y avait caché son trésor. Le problème est qu’ignorant où, il ne trouva jamais le trésor. La solitude le rendit fou et il est persuadé que Silver l’a maudit et l’a condamné à effrayer d’autres candidats à la recherche du trésor, ce qu’il fait en imitant la voix du pirate qu’il a bien connu (pouvoir imitation des voix). Il est assez sauvage et essaye d’éviter tout contact avec d’autres personnes. Si on se montre doux avec lui, il peut revenir à de meilleurs sentiments et aider les personnages.

Naturellement, les pirates étant nombreux, retranchés et ayant sans doute plus de munitions que des naufragés, l’assaut est un suicide. La ruse est la seule issue : cheval de Troie, révolte des prisonniers (qui sont après tout les camarades des personnages), siège en règle pour affamer les pirates (vu leur nombre, ils n’auront pas de mal à forcer le blocus)… Le mieux est de tirer profit de la terreur que leur inspire le « fantôme ». On peut aussi négocier leur aide contre une part du trésor, mais ce sont des traîtres qui essaieront de voler la carte ou d’en découvrir le contenu, et de s’enfuir avec le trésor : il faudra donc obtenir des garanties (les désarmer…).

Trouver le trésor de Silver.

Pour ça, il leur faudra comprendre le message, escalader les collines, traverser la jungle puis les marais. Les dangers de cette recherche viennent de la difficulté du trajet et des animaux sauvages (serpents, sangliers…). Si les personnages s’y sont mal pris, ils seront aussi poursuivis par les pirates et par les cris du « fantôme de Silver ». Le trésor est un gros coffre en bois assez profondément enterré et plein de ducats, louis, livres tournoi et autres monnaies en or, ainsi que de bijoux et pierres précieuses.

Il y a 12 pirates au fortin et 12 sur le bateau. Ils ont tous un sabre d’abordage et un mousquet. Il faut trois tours complets pour recharger un mousquet si on a tiré une fois avec.

Les Pirates (navigation, bagarre, natation, manœuvres)

Force : Bon

Résistance : Moyen Santé : Moyenne

Agilité : Bon

Perception : Moyen

Éducation : Faible

Apparence : Moyen

Pouvoir : Faible

Date de publication : 28 octobre 2010

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.