REVES

Présentation

L’un des problèmes du JdR est l’accessibilité. Se procurer les jeux et les suppléments (souvent chers), rencontrer des joueurs, assimiler le système et l’univers, trouver le temps de préparer et de jouer… sont autant d’obstacles à une diffusion et une reconnaissance plus larges de notre loisir. Il semble donc naturel de réduire au maximum ces obstacles de façon à ce que le plus grand nombre puisse découvrir et, espérons-le, apprécier le JdR.

Dans ce but, la FFJdR a conçu les Règles Elémentaires à Variation d’Environnement Scénaristique (REVES), un système de JdR multi-genres, souple et intuitif, conçu pour faciliter les premiers pas du public le plus large dans le jeu de rôle, comme joueur ou comme meneur. Il permet également à des meneurs plus expérimentés d’improviser des parties brèves mais représentatives, lorsqu’il manque de temps ou souhaite faire une démonstration à des débutants, par exemple lors d’une manifestation publique. Depuis 1997, REVES est utilisé ainsi et bénéficie de ce fait d’une longue expérience.

REVES est en outre pourvu d’une série, en expansion permanente, d’univers qui, assortis d’une version contextualisée du système REVES, illustrent les grands genres de l’aventure imaginaire sous la forme minimale d’un scénario et de personnages tout prêts, que les joueurs n’ont plus qu’à personnaliser. Il est ainsi possible de faire jouer seulement quelques heures après avoir ouvert REVES pour la première fois.

Enfin, REVES est gratuit et libre de droits sous réserve de citation. Chacun est donc invité à le lire pour se faire une idée des réalités du JdR, à le diffuser pour satisfaire la curiosité des ses proches, à y jouer et y faire jouer pour partager le plaisir du JdR, à concevoir, utiliser et nous proposer ses propres scénarios, univers complets ou éléments venant préciser les univers existants (personnages récurrents, lieux…).

Une adaptation a été prévue pour les plus jeunes enfants, pour faciliter plus tard la transition naturelle entre leurs jeux informels et le JdR.

Faites de beaux REVES…

Date de publication : 18 novembre 2010