Présentation

La Fédération Française de Jeu de Rôle (FFJdR) est une association loi 1901 fondée le 11 août 1996. Agréée Jeunesse et Éducation populaire, elle vise à démocratiser le jeu de rôle en tant qu’activité de loisir positive et sociale.
Pour atteindre son but, la FFJdR s’est fixée trois objectifs :

  • défendre le jeu de rôle à l’échelon national, servir d’interlocuteur privilégié aux médias ;
  • sensibiliser le grand public au jeu de rôle, contribuer à sa découverte par le plus grand nombre ;
  • faire le lien entre les différents intervenants du secteur : associations, joueurs, professionnels…

La Fédération Française de Jeu de Rôle s’appuie sur les actions menées par les associations et les professionnels du secteur afin de répondre aux besoins du milieu qui ne sont pas pris en charge par les autres structures. Dans une démarche d’ouverture, elle vise à étoffer le tissu social du JdR afin de faciliter les trois objectifs qu’elle s’est fixés. Telle est sa vision d’une fédération.

Nos objectifs

La FFJdR a pour objectif de démocratiser le jeu de rôle et de faciliter sa pratique par le plus grand nombre. Pour répondre à cet objectif, elle intervient particulièrement dans trois secteurs :

Défendre le jeu de rôle

La FFJdR a été créée en 1996 suite à deux émissions télévisées présentant le jeu de rôle comme une activité dangereuse. Les journalistes incriminés, soucieux de leur part d’audience plus que de la validité des informations qu’ils fournissaient, ont amalgamé le jeu de rôle à une activité sectaire et dangereuse. En regroupant pèle-mêle plusieurs faits divers n’ayant aucun lien avec le JdR, en sélectionnant de manière non représentative quelques cas sociaux, ils ont créé une image inexacte et néfaste de ce loisir, une image qui n’est pas du tout représentative de la réalité, et qui eut hélas des conséquences désastreuses : fermeture de clubs, annulation de conventions et festivals, retrait de salles ou subventions…

Le premier objectif de la FFJdR ? « Plus jamais ça ! »

La FFJdR est née pour montrer la réalité de ce qu’est le jeu de rôle, pour lutter contre les amalgames et pour présenter au public ce loisir. Agréée Jeunesse et Éducation populaire et donc reconnue par l’Etat, elle est une source d’informations fiables sur la pratique du jeu de rôle. Elle fait le lien entre les joueurs et les institutions publiques (mairies notamment). Grâce à son rôle de fédération, elle est à même de lutter contre toute tentative de stigmatisation.

Sensibiliser le public

Parce que le jeu de rôle est une activité de loisir, parce qu’il incite à l’échange, au partage, parce qu’il est amusant et inoffensif, parce qu’il les capacités de communication… le deuxième objectif de la FFJdR est de sensibiliser le public à cette activité de loisir :

  • faire connaître le jeu de rôle ;
  • le rendre accessible à tous ;
  • faciliter sa prise en main par les nouveaux joueurs.

Le jeu de rôle est une activité de loisir encore méconnue, mais en constant développement. Il suffit de comparer le nombre de joueurs de jeu de rôle (environ 100.000) au nombre de joueurs de jeux vidéo (plusieurs millions) ou au nombre de jeux de société vendus chaque année en France (12 millions) pour se rendre compte du chemin qui reste à parcourir.

Le Jeu de Rôle, en tant qu’activité de loisir positive et porteuse de valeurs, mérite d’acquérir une place plus importante dans le cœur des français. Tel est le deuxième objectif de la FFJdR.

Faire le lien

Le milieu du jeu de rôle est riche en bonnes volontés et en initiatives. Les rôlistes (les joueurs de jeu de rôle) sont des personnes passionnées qui investissent de leur temps pour créer des jeux, faire découvrir le jeu de rôle, proposer des outils ou des aides de jeu… Les associations et les projets sont pléthores. Ce foisonnement est très positif, mais certains projets, utiles à toute la communauté, n’ont pas le rayonnement qu’ils méritent.

La FFJdR s’est fixée comme troisième objectif de faire le lien entre les divers intervenants du jeu de rôle : associations, joueurs, professionnels. A la fois centralisée par son statut de personne morale et décentralisée par son rôle de fédération nationale, la FFJdR met en avant les outils utiles à la communauté lorsqu’ils existent. Elle développe les outils nécessaires lorsqu’ils n’existent pas ou favorise leur développement. Elle conseille les joueurs. Elle facilite l’accès à l’information en connectant les différents sites, associations, communautés du jeu de rôle. Tel est, pour la FFJdR, le rôle d’une fédération : faire le lien.

Nos actions

La FFJdR agit à de multiples niveaux pour répondre aux trois objectifs qu’elle s’est fixés : Défendre, Sensibiliser et Fédérer.

Documents pédagogiques

La FFJdR propose des documents pédagogiques qui servent à promouvoir ou faire connaître le jeu de rôle. Ces documents sont accessibles à tous et peuvent être utilisés gratuitement par tous les intervenants du milieu :

  • la plaquette de présentation du jeu de rôle (en cours de refonte) permet de faire découvrir le jeu de rôle, de comprendre en quoi consiste ce loisir et pourquoi c’est une activité saine et amusante ;
  • le jeu de rôle REVES est un jeu complet et gratuit, spécialement conçu pour découvrir le jeu de rôle ;
  • le site internet de la FFJdR contient de nombreux textes explicatifs sur le jeu de rôle, sa communauté, sa pratique. Conçus à des fins pédagogiques, ils sont accessibles au grand public ;
  • une Brève Histoire du jeu de rôle est une exposition qui a été réalisée avec le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques.

Outils pour la communauté

Fidèle à son troisième objectif, la FFJdR gère ou partage plusieurs outils utiles à la communauté :

  • l’annuaire des clubs et associations du Thiase permet de trouver des joueurs dans sa ville ou son département ;
  • le calendrier répertorie les conventions, festivals et autres activités. Les organisateurs peuvent nous contacter pour ajouter leur évènement ;
  • l’annuaire des boutiques permet aux joueurs de trouver facilement un lieu où acheter leur jeu de rôle favori. N’hésitez pas à nous contacter pour compléter cet annuaire ;
  • le forum, accessible sur simple inscription, permet de discuter de jeu de rôle, de demander des conseils, de faire connaître son projet ou son association.

Ressources du jeu de rôle

La FFJdR propose de nombreuses ressources utiles à la communauté rôliste :

Image publique du jeu de rôle

Parce que le jeu de rôle a souvent souffert d’un défaut d’image, la FFJdR s’est développée en ce sens. A travers son site internet, fort de milliers de visites par mois, elle propose aux médias et au public une vision positive et réaliste du jeu de rôle. Représentative en tant qu’association agréée Jeunesse et Éducation populaire aux yeux du grand public et des institutions, elle est un amplificateur pour toutes les activités et projets répondant à ses objectifs.

Date de publication : 8 avril 2014

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.