Bilan moral de l’année 2010 et perspectives 2011

L’année 2010 s’est inscrite dans le prolongement des projets et démarches initiés en 2008, avec les habituels changements au sein du CA. Nous avons ainsi eu le plaisir d’intégrer des éléments de valeur, qui ont déjà commencé à se mobiliser pour vous et pour le jeu de rôle en France et qui sont soumis à votre validation au cours de cette AG. Ainsi, Jean Hartmann nous a quitté pour des raisons familiales qui lui assurent notre profonde sympathie, Fabien Deneuville lui succède. Le CJSIV a constaté qu’il ne parvenait pas à s’inscrire harmonieusement au sein du CA et en a tiré les conséquences. Thomas Lampert, lassé des sempiternelles attaques gratuites contre votre Fédé et son CA sur certains forums, a préféré revenir à l’action de terrain. Thibaud Jacqueline est venu nous apporter ses compétences audiovisuelles qui viennent enrichir les relais média de votre Fédé. Quant à Boris Barkovic, il n’a jamais réellement pris ses fonctions, et cette démission de fait sans explication nous a été préjudiciable sur le chantier coordination presse.
Comme chaque année, tous nos chantiers n’ont pu aboutir. Ainsi, le projet de maison du jeu de rôle en région parisienne est en attente de maturation. De même, les rapprochements avec le mouvement scout ou l’administration pénitentiaire ont été différés, par manque de temps et d’adjoints du CA. Enfin, l’animation sur l’Inde prévue à la BNF a du être abandonnée faute de pouvoir y consacrer l’énergie nécessaire. L’absence d’un coordinateur presse n’a pas encore permis de concrétiser les contacts pris à l’occasion du renouveau de la presse roliste (Di6Dent, Casus Belli…).
Pour autant, depuis plusieurs années, votre CA travaille à une meilleure prise en compte de l’intérêt renouvelé de la part de structures publiques, associatives et culturelles pour le JdR et c’est sur ce plan qu’une partie de l’action de la Fédération en 2010 a porté, notamment au travers des animations en bibliothèques (Bures sur Yvette, Choisy le Roi), en MJC (Tournan en Brie), sur des salons culturels (Bagneux, avec la désormais traditionnelle remise du prix  du JdR alternatif par la Fédé) ou sur des festivals de jeu (Lyon). Toutes ces animations, ainsi que toutes celles organisées par les membres et soutenues par la Fédération (comme la présence rôliste au Festival des Jeux de Montpellier par l’association Terra Ludis) ont contribué à donner cette visibilité et cet intérêt pour le jeu de rôle auprès des structures publiques: nous prolongerons cette action et essaierons de développer de nouveaux partenariats similaires dans l’année à venir en incluant également les ludothèques via l’Association des Ludothèques de France. 2011 permettra peut-être de lancer la procédure de reconnaissance d’Intérêt général pour la Fédé.
Sur le plan de l’homologation des meneurs de jeu, un pas a été franchi cette année avec la formation meneurs de jeu qui a été mise en place à la MJC de Tournan en Brie. Elle a été l’opportunité d’élaborer des supports de formation qui pourront servir de base à des homologations futures, et ainsi permettre à l’avenir de faire reconnaître le rôle de meneur de jeu comme un métier à part entière, y compris s’il s’agit de donner un cadre à des interventions rémunérées.
L’année 2010 a également été l’occasion de contacts fructueux et nombreux avec le milieu rôliste, notamment à l’occasion du Monde du Jeu, qui reste le rendez-vous annuel francilien du milieu. Ce fut l’occasion notamment de renforcer les liens avec les éditeurs, en faisant la promotion (via des macarons à apposer sur les jeux) de notre démarche de labellisation découverte des JdR. Ce fut également l’occasion de nouer un partenariat avec Roliste.TV, site de vidéos rôliste, qui aboutira dans les mois à venir à des vidéos de présentation de ce qu’est le jeu de rôle et de votre Fédération. Le rôle des membres d’honneur a été enrichi pour rendre leur participation à la vie de la Fédé plus intense. En lien avec l’idée d’états généraux des jeux de rôle, en attente pour le moment de disponibilité de la FédéGN, 2011 sera l’année des 15 ans de la Fédé et peut-être l’année d’une enquête sociologique nationale sur le JdR et de débats ouverts entre acteurs du monde rôliste, pour faire comprendre et apprécier l’action de votre Fédé.
Au niveau des services que nous proposons à nos adhérents associatifs, votre Fédération a rejoint en 2010 le réseau France Bénévolat, ce qui permet à toute association adhérente de diffuser par le biais de la Fédé une annonce de recrutement de bénévoles qui sera relayée sur le réseau France Bénévolat regroupant plus de 200 antennes sur l’ensemble du territoire et environ 20 000 bénévoles. Votre CA a par ailleurs relancé le recrutement des délégués (modérateurs du forum, correspondants locaux, rédacteurs de la Lettre, meneurs homologués … ), qui sera un chantier majeur en 2011 pour alléger enfin la charge du CA, et ouvert le vaste chantier des Plates-Formes territoriales, qui viennent compléter le dispositif de relais sur le terrain de votre Fédé. Elles conservent bien sûr leur indépendance et leur autonomie, mais deviennent localement délégataires de la FFJDR pour certaines de ses missions. Une association candidate a déjà été approchée en région Rhône Alpes et la charte détaillée est en cours d’élaboration. La francophonie rôliste sera peut-être enfin, ainsi, quadrillée avant la fin 2011. Enfin, vu le foisonnement d’initiatives à caractère fédéral à l’étranger, les relations internationales de la Fédé commencent à se structurer.
Votre Fédé a également poursuivi la mise en œuvre de son schéma directeur du système d’information, en se dotant d’un animateur de communauté, adjoint du coordinateur électronique, en charge des relais sur les différents réseaux sociaux et forums, et en préparant d’arrache-pied la nouvelle mouture du site web, qui est actuellement opérationnelle en version beta, après rédaction des spécifications techniques et étude comparative des outils libres qui y satisfont. La migration des données est en cours. La gestion des noms de domaine chez Gandi, en jachère depuis des années, a enfin été mise à plat, en payant le transfert de certains domaines détenus jusqu’ici par d’anciens administrateurs, de sorte que votre Fédé soit bien directement propriétaire de tous ses noms de domaine. La CNIL nous a confirmé la conformité de notre annuaire avec les libertés publiques. Le forum a été migré vers une technologie phpBB plus moderne, tandis que son animation (fonctionnement, gouvernance, équipe… ) est reprise en mains. La prochaine étape de l’innovation technologique au sein de la Fédé : les applications mobiles pour vos smartphones.
La FFJDR a signé un partenariat avec un futur bar à thème médiéval qui nous a demandé de le rapprocher du monde rôliste (c’est pourquoi nous vous avons proposé de participer via un jeu-concours à la recherche du nom de ce bar) et qui proposera à nos membres des avantages dont vous entendrez parler dans l’année à venir. Enfin, le DVD du film le Bal des Lucioles assorti de son tutoriel vidéo sur le JdR et d’un jeu de découverte complet, que certains d’entre vous ont co financé, est bien sorti à la Toussaint.
Bientôt les suites des épisodes des aventures de la FFJDR …

Date de publication : 12 février 2011