La sauvegarde du patrimoine rôlistique en bibliothèques et ludothèques

Livre-jeu, livre documentaire, création littéraire : le jeu de rôle, à son meilleur, réunit tous ses aspects. Stimulant tour à tour la lecture, l’écriture et la parole, il est à la fois une invitation à la recherche documentaire et à la découverte de nouvelles oeuvres de fiction.

Dans ces conditions, le projet de la FFJDR est de faire connaître aux bibliothèques l’existence de cet instrument et les aider à l’exploiter le mieux possible.

Il s’agit de nouer des contacts, de créer un réseau, et pour cela, quoi de mieux que de s’appuyer sur des bibliothècaires qui connaissent le jeu de rôle ?

Ces êtres rares existent, ils ont vocation à se rencontrer, à échanger, à réfléchir ensemble et enfin à travailler de concert avec les ludothèques de manière à offrir au jeu de rôle la place qu’il mérite en tant que livre et jeu de société.

Fédérer les bibliothécaires et ludothécaires rôlistes pour mieux convaincre l’ensemble de ces professions, tel est le rôle de la FFJDR. Lorsque ce but sera atteint, les conditions seront alors réunis pour que soit garantie la conservation du patrimoine rôliste.

Contact : Matthias Guyot; matthias . guyot @ ffjdr.org

Date de publication : 21 juillet 2010