Foire Aux Questions « Luciolesthon »

Continuons la mobilisation, vous pouvez toujours envoyer vos dons (voir tout en bas lien Paypal).

Sommaire:
  • Q: quel sera le système du jeu du JdR sur DVD?
  • Q: pourquoi ce ne sera pas REVES?
  • Q: quelles sont les garanties de qualité côté « séquences rôlistes »?
  • Q: avez-vous envisagé une prévente par rançon? Où les donateurs recevraient un DVD?
  • Q: le Bal des lucioles, c’est confidentiel non ?
  • Q : Première mondiale… y avait pas quelque chose sur Lodoss avant ?
  • Q : combien d’exemplaires seront produits ? et vendus ?
  • Q : Pourquoi ce budget ? Pourquoi Agate n’avance pas les frais du JdR eux-mêmes ?
  • Q : quel est le retour sur investissement pour la Fédé ?
  • Q: que se passe-t-il avec l’argent récolté si la somme totale n’atteint pas les ~4000 € ?
  • Q: qu’est-il prévu ensuite?
  • Q: est-ce que la Féde peut émettre des reçus, et donc les donateurs pourraient déduire 66% du montant du don de leur impôt sur le revenu?

Q: quel sera le système du jeu du JdR sur DVD?

R: L’idée a germé il y a 1 an lors d’une rencontre entre Agate et Imaginez.net après une projection du film, donc ils sont partis, assez naturellement, sur Insectes & Compagnie (I&Cie – merci au passage à David pour son soutien à ce JdRA). Maintenant, comme on vise à la fois de l’ultra-compact (le format et le nombre de pages d’un livret de DVD) et de l’ultra-accessible (il faut que n’importe qui puisse y jouer comme au 1000 Bornes), d’autant que le film, même s’il est pour tous les âges, a un large public pré-scolaire, on va l’hybrider avec REVES Tout-Petits (qui est déjà une création I.net pour la Fédé de toute façon).

Ce sera donc un système original mais assez proche de REVES et d’I&Cie, qui sont les jeux de découverte de ses « parents ». Ce n’est pas du diceless (pour ne pas donner une image trop particulière du JdR où le diceless reste marginal), mais 1 seul D6 ça doit se trouver chez n’importe qui. Au pire un programme de tirage aléatoire sera ajouté dans le DVD !

Q: pourquoi ce ne sera pas REVES?

R: REVES (version normale) a déjà été essayé dans des rédactions ultra-courtes et ça le fait pas. 🙁 « le Chaudron magique » par exemple a préféré le format quasi-jeu de plateau de nos amis de JdR Mag. D’où l’idée de partir sur REVES Tout-Petits, pour rester dans le JdR Fédé. Des éléments d’I&Cie seront ajoutés parce que les jeux labellisés découverte sur les insectes ne sont pas légion – Vermine c’est super, mais on le sentait moins familial 😉

Q: quelles sont les garanties de qualité côté « séquences rôlistes »?

R: Le storyboard sera fait par la Fédé, voilà pour la caution rôliste. De plus, le Président a été primé à Annecy il y a 25 ans et le vice-président travaille dans l’audiovisuel, donc ils sauront faire. Les séquences audiovisuelles seront réalisées par des pros (Doriane, partenaire pas rôliste d’Agate).

Ce n’est pas un projet de geeks qui rêvent, c’est un projet de professionnels du cinéma qui par ailleurs sont rôlistes. Comme la BNF, comme tous les projets de la Fédé : en 35 ans, les rôlistes sont partout, et pas à des postes subalternes.

Q: avez-vous envisagé une prévente par rançon? Où les donateurs recevraient un DVD?

R: C’est un peu l’idée, mais le coût de réalisation d’un DVD est bien plus élevé que pour un livre, fût-il un bouquin de JdR. Il faudrait qu’on estime le nombre de donateurs, le coût de leur tirage perso, le don minimal pour le couvrir… Ca perturbait les contrats entre Agate et ses partenaires qui ne sont pas rôlistes, eux. Et on ne voulait pas exclure les gens qui n’ont pas les moyens (c’est la crise) et ne peuvent faire qu’un don symbolique.

Ca fait partie des idées qu’on appliquera la prochaine fois, tout auréolés de ce premier succès et avec de ce fait une puissance de négociation plus grande.

Q: le Bal des lucioles, c’est confidentiel non ?

R: il s’agit d’une première étape et surtout d’une première mondiale. « Le bal des lucioles & autres courts » est sorti en octobre 2008 sur 40 copies, et a fait 20 590 spectateurs la première semaine. Cumul Paris: 4 000 spectateurs Cumul France: 120 000

Hé bien c’est certes letton, c’est de l’animation, on est loin des 2.000.000 d’Inglourious Basterds (et de ses 500 copies), mais c’est nettement plus qu’un certain film français (au moins deux fois plus) sorti cet été qui se réclamait abusivement de l’étiquette Jeu de Rôle…. bref il n’y a pas de petits succès mais bien de grands projets contenant de réelles synergies d’intérêts (et pas qu’en termes de visibilité) !

Libre à vous d’y participer… et de contribuer à ce succès.

Q : Première mondiale… y avait pas quelque chose sur Lodoss avant ?

R: Lodoss comprenait une séquence _sur_ le JdR avec un exemple de partie. Lodoss ne contenait pas de jeu et ne permettait pas de jouer. Les Lucioles _sont_ une 1ère mondiale.

Q : combien d’exemplaires seront produits ? et vendus ?

R: Quelques milliers d’exemplaires seront produits. Un JdR qui marche du feu de Dieu (comme INS) c’est 3 000 exemplaires… Le DVD va donc être tiré comme un très bon JdR, auprès d’un public qui n’en aurait peut-être pas acheté. Et qui va, si on réussit notre coup, avoir envie de rejouer, notamment aux jeux des éditeurs dont il aura vu les logos. Pour la communauté rôliste et pour Agate, qui est éditeur (Démiurges en herbe, Esteren, etc.), ce n’est pas négligeable.

Q : Pourquoi ce budget ? Pourquoi Agate n’avance pas les frais du JdR eux-mêmes ?

R: Question de montage. Le métier d’Agate c’est la distribution de films (en salles, en DVD, à la télé…) ; le métier de Doriane c’est la fabrication et diffusion de DVD ; celui de la Fédé c’est la rencontre entre le JdR et le public. Agate finance complètement un DVD sans JdR… puis a l’idée d’y inclure du JdR. Trop tard, l’accord avec Doriane, les distributeurs, etc. est déjà monté. Ce sont donc les rôlistes qui prennent en charge la partie JdR. La Fédé conçoit les contenus et demande aux rôlistes s’ils veulent participer financièrement, sinon elle s’est assurée de financer autrement sans taper dans ses fonds propres.

A noter que ce budget est arbitraire et issu de l’expérience du milieu du cinoche sur le coût d’un bonus à fabriquer ex nihilo avec un niveau de qualité pro. Il s’agit d’un projet professionnel, pas trois gars et leur webcam. Ce DVD doit sortir dans toutes les FNAC en période de cadeaux donc avec le même niveau d’exigence que Disney, toutes proportions gardées. Nous travaillons avec des gens dont c’est le métier.

Agate produit le film et fait la distribution ce qui lui coûte 10 à 12 fois plus cher que le bonus rôliste. Les sous appelés par la Fédé sont uniquement ceux du bonus rôliste – 4000 euros ne suffisent pas à sortir un DVD dans le milieu du cinéma.

Q : quel est le retour sur investissement pour la Fédé ?

R: Cette notion est incompatible avec le statut non lucratif de notre association. Mais un des buts de la Fédé est de populariser le JdR. Faire entrer (avec le logo de quelques éditeurs et de la Fédé) le jeu de rôle dans quelques milliers de foyers, en tant que activité culturelle et familiale, a semblé au CA contribuer à cet objectif.

Q: que se passe-t-il avec l’argent récolté si la somme totale n’atteint pas les ~4000 € ?

R: La Fédé s’est assurée de financer autrement sans taper dans ses fonds propres et… ce n’est pas comme ça que la question se pose.

Ce DVD sortira, on en a l’assurance. Notre but est de ne pas en faire  » le DVD de la Fédé  » mais  » le DVD des rôlistes  » (membres ou pas). A vous de voir si vous voulez en être ou pas. C’est un projet qui intéresse toute la communauté, au-delà de vous, de votre table de JdR et de votre club. Alors, ce DVD aura votre nom (logo pour les pros) dessus ou pas ?

A l’inverse, si la souscription dépasse les 4000 euros, on ajoute plus de bonus, on augmente le tirage (au point peut-être de pouvoir effectivement distribuer des DVD aux plus gros donateurs), on se paie de la publicité pour la sortie… Donnez-nous des bonus on a dit ! 🙂

Q: qu’est-il prévu ensuite?

R: Si le DVD se vend, il n’y a plus de raison que le monde rôliste finance les bonus futurs. Nous estimons aussi que l’animation européenne pour enfants avec des bonus différenciants, peut attirer la subvention publique (dans des délais plus longs il est vrai). Bref, si les ventes suivent, les rôlistes ne seront pas sollicités de nouveau pour ce projet.

Agate a diffusé les 5 ou 6 oeuvres précédentes du studio Animacijas Brigade en France avec le même succès (le prochain,  » l’Ours et le magicien « , sort prochainement et il est du même tonneau) ; Agate possède les droits sur tout le catalogue et entretient d’excellentes relations avec Janis Cimermanis (le génial auteur). Si ça marche, demain l’opération avec toute la collection, dont une adaptation des 3 Mousquetaires, par exemple. Vous aimez les mousquetaires ?

Un partenariat avec un petit éditeur rôliste est un début nécessaire. Si on va voir Hollywood tout de suite avec le nombre d’adhérents à la Fédé qui ne reflète pas le nombre de rôlistes, on aura l’air ridicule. Si on va voir Gaumont ou UGC ou Canal avec 1 ou 2 DVD qui ont fait un carton, ils peuvent nous écouter sur un film français (rappel : le JdRA du Petit Nicolas a été nominé par la Fédé au prix Ãlternatif en février dernier, si vous voyez ce qu’on veut dire…) ; si on le fait en France on peut le faire en Europe. Et demain le moôonde… Avec ou sans vous, donc, comme on disait. Et comme disait notre MJ : qu’est-ce que vous faites ?

Q: est-ce que la Féde peut émettre des reçus, et donc les donateurs pourraient déduire 66% du montant du don de leur impôt sur le revenu?

R: La FFJDR peut émettre des reçus. Mais la Fédé dispose d’un agrément Jeunesse & Education Populaire mais pas (encore) d’un agrément d’Intérêt Général, qui permettrait, outre la reconnaissance de notre activité, la déduction partielle des dons des impôts… Donc la réponse est malheureusement non.

Pour obtenir, comme la FédéGN, l’agrément Intérêt Général, la FFJDR doit commencer par mettre en conformité ses statuts. Une proposition de modifications de statuts, inspirée des statuts types du Conseil d’Etat, sera soumise bientôt à une Assemblée Générale Extraordinaire. Ensuite il y aura un dossier long à monter pour obtenir l’agrément, et encore une fois nous faisons appels aux bénévoles qualifiés pour nous aider à suivre les dossiers. Vous attendez beaucoup de la Fédé, alors donnez de votre temps et de votre aide!

Paye par Paypal!

Date de publication : 21 juillet 2010