Florence Magnin devient membre d’honneur de la FFJDR !

La FFJDR est heureuse d’accueillir parmi ses membres d’honneur Florence Magnin, un pilier de l’illustration fantastique francophone et qui est très appréciée du monde rôliste notamment pour ses illustrations pour les jeux de rôle Rêve de Dragon ou encore Ambre. Bienvenue à elle et pour fêter son arrivée, nous vous livrons une interview exclusive où elle nous parle de son parcours et de son actualité !

Au cas où certains de nos lecteurs ne vous connaîtraient pas, est-ce que vous pouvez vous présenter et nous donner les grandes lignes de votre parcours ?

Je suis autodidacte, j’ai commencé en tant que professionnelle en 1984, avec des couvertures pour Présence du futur, les éditions Opta, et bien sûr, Casus Belli et Rêve de Dragon ! J’ai obliqué ensuite vers la BD avec une dizaine d’albums aux éditions Dargaud dont le dernier le  » Mal de Lune  » est paru à la fin du mois de mai.

Petit retour sur une pièce maîtresse de votre oeuvre, en tout cas pour les rolistes, votre participation à Ambre, le jeu de rôle. Comment cela s’est-il fait ? Aviez-vous des directives précises pour les illustrations des couvertures ? Comment expliquez-vous le succès de ces illustrations ?

Les couvertures devaient se suivre de façon à former un décor lorsque les livres se trouveraient rangés les uns à côté des autres. Cette idée n’était pas de moi, mais elle était excellente ! Après la parution, l’éditeur a réalisé une PLV superbe et comme les textes de Zélazny étaient déjà célèbres, le succès a suivi ! J’avais déjà réalisé plusieurs illustrations de couvertures pour Présence du Futur mais ce sont celles-ci qui m’ont fait connaître. Le jeu de rôle est venu s’ajouter aux livres avec un tarot divinatoire comme supplément de jeu, introuvable aujourd’hui ! Ce travail reste un excellent souvenir dont on me parle encore en dédicaces en apportant le livre de « L’Univers d’Ambre  » toujours en vente mais difficile à se procurer…Tout ça remonte à 1995 !

Est-ce que vous-même vous jouez ou vous avez joué aux jeux de rôle ? Quel est votre meilleur souvenir de jeu ?

Je n’ai jamais eu le temps d’être moi-même rôliste ! Mais j’ai passé ma vie dans les univers décalés que l’on me donnait à illustrer ou en inventer pour mon propre plaisir…Dans ces conditions, le jeu devient un peu superflu !

Parlons de vos projets actuels. Quelle est votre actualité ? Si on veut trouver vos illustrations aujourd’hui, où peut-on aller ?

Comme je vous l’ai dit, un 10ième album vient de paraître, sur un scénario de Rodolphe qui avait déjà écrit le premier cycle de cette histoire :  » l’Autre Monde » , paru aux éditions Dargaud . Beaucoup d’originaux sont visibles à la galerie Daniel Maghen , quai des Grands Augustins à Paris ( ou sur leur site ! ) on peut en voir également sur mon site mon site web…Un livre illustré les  » Contes aux quatre Vents  » est également disponible ( éditeur Daniel Maghen ) au rayon illustration des FNAC ou en librairie .
Les précédents albums sont toujours en vente : « Mary la Noire » et  » l’héritage d’Emilie « , ainsi que l’Univers d’Ambre. Je travaille actuellement sur la suite du  » Mal de Lune », qui devrait paraître à la rentrée 2012. J’ai aussi réalisé une éphéméride (sortie début novembre 2011, pour le « Pré aux Clercs  » ) dont chaque jour sera illustré par un dessin différent pour l’année 2012. On y retrouvera beaucoup d’anciennes couvertures, des cartes et quelques inédits …

Si vous aviez un message à faire passer aux rêveurs et aux joueurs de jeu de rôle, quel serait il ?

De traduire leurs rêves en dessins, objets, écrits, films et musique…Ou d’en faire de nouveaux scénarios pour de nouveaux jeux de rôles !

Date de publication : 28 septembre 2011