Droit de réponse de la FFJDR en réaction à un dossier publié par le site TopChrétien

La FFJDR a été vivement alertée par de nombreux joueurs de jeux de rôles au sujet d’un dossier publié sur le site internet topchretien.jesus.net et dans lequel la FFJDR est explicitement citée.
Ce dossier prétend présenter l’activité dont nous sommes la Fédération Française (la FFJDR est agréée Jeunesse et Éducation populaire agrément 75 JEP 06-10).
Nos missions présentées sur notre site , telles que précisées dans l’article 1 de nos statuts sont « d’assurer la promotion, le développement, la création, l’animation, la défense de toute activité en relation avec les Jeux de Rôle ludiques sur table ».
Il nous apparaît clairement que le sujet du jeu de rôle intéresse grandement le lectorat de ce site. Nous en sommes ravis. En revanche ce dossier de 11.146 signes est manifestement ni objectif, ni informatif, mais diffamatoire.
Nous avons donc demandé aux responsables le retrait de ce dossier du site et avons demandé l’exercice d’un droit de réponse, tel que la loi nous y autorise.

Nous nous appuierons notamment sur un article du numéro 200 de La Revue Catholique Internationale COMMUNIO, qui présente notre loisir de façon nettement plus sérieuse et documentée, ainsi que l’article de notre partenaire Imaginez.net qui bat en brèche nombre d’arguments des articles de dénigrements.

Nous demandons aux personnes, les joueurs et leurs proches, se sentant heurtées par cet article, de ne pas réagir de manière excessive sous le coup de l’émotion, d’entrer en relation avec la FFJDR afin de préserver la sérénité des échanges. Toute action visant à répondre à cet article est à proscrire, car non seulement ça lui offre une publicité inutile et contre-productive (je vous invite à lire l’article de Stéphane Gallay sur ce sujet), mais aussi, nuit considérablement aux actions que nous pourrions entreprendre. Relayez les textes promouvant le Jeu de Rôle, comme ce superbe article.

Très cordialement,
Fabien Deneuville
Président de la FFJDR

Date de publication : 2 juin 2012

6 responses to “Droit de réponse de la FFJDR en réaction à un dossier publié par le site TopChrétien”

  1. Laurent Rambour

    Réponse, propre, rapide et engagée. Comme quoi cette structure avec les bons hommes derrière peut être efficace. Merci à vous.

  2. XIII

    Réussite critique !

    Bravo … vous pouvez agir gratuitement une fois de plus durant ce round, au prochain round prenez 50% de bonus en attaque. Votre ennemi est coupé en deux et vous ne vous prenez pas les pieds dedans.

    Le reste de la troupe, fait un jet de volonté pour ne pas fuir…*bruits de dés derrière le paravent* 3 orcs détalent devant vos talents de bretteur…

  3. Claude Figuères

    merci !

  4. Marc-André

    Excellente réaction, nous avions été habitué à plus d’immobilisme de votre part. Je vous dois des excuses.

  5. Attaques contre le JDR « W40KCG

    […] enfin, la réaction de la FFJDR, qui demande un droit de réponse : http://www.ffjdr.org/la-federation-francaise-de-jeu-de-role/actualites-de-la-fede/droit-de-reponse-d… Share this:J'aimeJ'aime  article Cette entrée a été publiée le Mardi 29 mai 2012 […]

  6. Hugo

    Merci d’avoir défendu la cause