Communiqué – Paris, le 24 avril 2012 : La FFJDR met le JDR au clair

Le 7 mars 2012, un article du Progrès (site leprogres.fr) de l’édition « Loire », relate une décision de justice condamnant à une infraction de 3500€ le port d’un uniforme « dans le cadre d’un jeu de rôles« .

L’information précise notamment que l’auteur de cette infraction est « Adepte depuis 2009 de l’air soft (jeu de rôles, NDLR) ».

La Fédération Française de Jeux de Rôles (FFJDR agréée Jeunesse et Education populaire – agrément 75 JEP 06-10) tient à souligner que l’AIRSOFT ne relève pas du domaine promu par la Fédération Française de Jeux De Rôles. Nous sommes cependant conscients que de nombreuses activités s’en revendiquent, comme le soulignent les explications présentes sur notre site. Or dans une sphère ludique, depuis qu’il s’est Fédéré en France en 1996, le jeu de rôle désigne un domaine très précis qui est l’objet de la FFJDR.

Par ailleurs, depuis le lundi 16 avril, le procès d’Anders Breivik s’est ouvert à Oslo. La responsabilité de cet homme de 33 ans dans la mort de 77 personnes, le 22 août 2011, sera jugée par la Justice. Nos meilleures pensées vont aux victimes et à leur entourage.

Selon de nombreux médias pointant des prétendues dérives – dérives que les études sur le sujet contredisent systématiquement – le jeu de rôle se retrouve associé à cette tragédie du fait que certains jeux vidéos abusivement appelés « jeux de rôles » auraient été utilisés par l’auteur présumé de cette tragédie pour dissimuler la réelle nature de ses desseins.

La FFJDR rappelle qu’il n’existe aucun jeu vidéo de rôle reconnu par la FFDJR, le JDR n’ayant besoin d’aucun équipement informatique pour être pratiqué.

Elle rappelle une fois de plus que qualifier un jeu vidéo de l’expression « jeu de rôle » est donc un abus de langage.

La FFJDR appelle donc, une fois de plus, l’ensemble des acteurs des jeux à rôles (Jeux Vidéos, GN, Airsoft, Jeux Narratifs, et autres dérivés…) et les médias à participer à une meilleure information du public en différenciant clairement notre activité des autres formes ludiques modernes, dont nous nous sentons cependant solidaires par expérience dans la lutte contre la désinformation.

Afin d’améliorer la lisibilité de notre activité, la FFJDR utilise depuis près de 6 ans le mot « JDR » pour désigner le jeu de rôle sur table dans la plupart de sa communication.

Professionnels, éditeurs, auteurs indépendants et joueurs sont invités à faire de même pour promouvoir notre loisir.

Comme depuis toujours et fidèle aux origines de sa pratique, la FFJDR recommande à ses adhérents et non adhérents de pratiquer leur passion sans accessoires (costumes, musiques, armes factices…) et dans des lieux présentant les conditions de sécurité maximum pour les participants (par exemple un domicile privé ou une salle dédiée).

La FFJDR rappelle par ailleurs qu’il est préférable qu’un contrôle parental s’exerce concernant les mineurs.

La FFJDR condamne tous les écarts ou non respects des texte de lois ou des institutions. Elle serait au regret de retirer la qualité de membre de la FFJDR à tous membres qui feraient l’objet d’une telle condamnation dans le cadre d’un JDR (qui rentrerait dans son domaine d’activité).

En outre, la FFJDR rappelle qu’elle se tient à la disposition de toutes personnes souhaitant en savoir plus.

Nous contacter : contact [at] ffjdr.org

email
Date de publication : 24 avril 2012

2 responses to “Communiqué – Paris, le 24 avril 2012 : La FFJDR met le JDR au clair”

  1. Steve F.

    A l’époque de cet article, j’ai tenté de faire publier un commentaire explicatif (en trois parties) sur le sujet. La rédaction m’a opposé un refus en considérant que les trois posts étaient hors sujet.
    Les motifs invoqués étaient :
    - « Votre commentaire à été transmis au rédacteur »
    - « Hors sujet, il y a aussi des jeux de rôles en costumes »
    - « Hors sujet »

    ‘Huston ? On a un problème de représentativité/représentation !

    1. fabien.deneuville

      Tout à fait, d’où notre réaction sur ce site.

      Un grand merci de cet effort Steve !

Leave a Reply