Comment jouer au jeu de rôle ?

Vous avez découvert le jeu de rôle mais vous ne savez pas comment jouer ? Tout d’abord, sachez que le jeu de rôle est un loisir bon marché. En tant que joueur, vous aurez rarement besoin de posséder le jeu, le MJ se chargera de tout vous expliquer et de vous imprimer la fiche de personnage. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un crayon, de quoi prendre des notes, et de quelques dés adaptés au jeu auquel vous comptez jouer.

Où puis-je jouer au jeu de rôle ?

La meilleure solution pour débuter, si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui ait envie d’essayer, c’est de contacter l’association de jeux de rôle près de chez vous pour participer à une soirée jeux. Pour trouver une association près de chez vous, rendez-vous sur l’annuaire des associations du Thiase.

Vous pouvez également vous rendre sur le forum Opale rôliste, il propose des recherches de parties et de joueurs par département. Contactez les rôlistes proches de chez vous, publiez une recherche de partie, répondez aux recherches de joueurs existantes. Le forum de la FFJdR propose également une rubrique de recherche de joueurs.

Vous pouvez également essayer le jeu de rôle virtuel : c’est comme du jeu de rôle sur table, sauf que vous jouez par internet, avec des joueurs éloignés géographiquement. La discussion se fait par l’intermédiaire d’un logiciel de visioconférence ou de chat vocal (teamspeak, skype, mumble, discord, google hangouts…). Un petit logiciel de table virtuelle (rolisteam, rolistik, roll20, fantasy grounds…) permet de lancer les dés ou encore d’afficher des plans. Vous pouvez participer à des parties de jeu de rôle virtuel en vous rendant sur le forum JDRvirtuel.

A quel jeu de rôle puis-je jouer ?

La FFJdR propose un jeu de rôle complet, simple et gratuit : REVES. La FFJdR vous propose également une liste de jeux pour découvrir le JDR. Vous pouvez également vous rendre dans la boutique de jeu de rôle la plus proche de chez vous pour demander conseil à un vendeur spécialisé : voir l’annuaire des boutiques de la FFJdR.

Date de publication : 10 novembre 2017