PV de l’AG Ordinaire du 20 février 2010

Les membres de la FFJDR, convoqués en date du 20 février 2010 à 10h à la Maison des Associations du XVème arrondissement de Paris, 22 rue de la Saïda, se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire.

– Le Secrétaire procède à l’émargement des présents et reporte les procurations des mandatés.

– Le bureau de vote est constitué, il est tenu par François Toucas (Président Fondateur de la FFJDR en 1996) et Jean Colombani.

– Les enveloppes de retour des votes par correspondance sont ouvertes afin d’y recueillir les éventuelles adhésions ou réadhésions de dernière minute. Les bulletins de vote non ouvert sont placés dans les urnes.

– Le quorum nécessaire tenant compte des adhésions de la matinée est atteint (voir résultats ci-après), l’AGO peut donc délibérer.

– Divers documents sont distribués (compléments sur le budget, mais aussi autocollants de mise à jour des cartes de membres selon leur date de validité.

– La présentation des bilans est effectuée, et particulièrement celle du bilan financier – qui n’avait pu être réalisé dans les délais souhaités en raison notamment des conditions de transmission des dossiers d’un trésorier à l’autre, du caractère parcellaire et épars des documents comptables transmis, mais aussi du temps nécessaire à leur vérification de sincérité.

Cette présentation appelle différentes questions portant essentiellement sur la nature des dépenses envisagées (matériel informatique, avance de trésorerie aux associations membres etc.) mais aussi sur la prévision de croissance du volume d’activité de la Fédération (le nombre d’opérations rémunérées étant en croissance très nette, notamment via les médiathèques, ludothèques et MJC).

On note que l’absence d’un trésorier-adjoint aurait pu être mentionnée au bilan moral. Il est également souligné l’intérêt, pour la réalisation de ce type de tâches, du projet d’emploi-tremplin actuellement à l’étude et dont la concrétisation pourrait se faire en 2010 grâce à des subventions publiques.

Il est fait remarque de l’intérêt qu’il y aurait à inscrire au budget :

les biens de la Fédération (lots etc.) dans une logique de valorisation des stocks (classe 3 du plan comptable)

l’investissement bénévole des membres et les prêts de locaux (classe 8)

les demandes de subvention

la dépense prévue relative à l’emploi-tremplin

Christophe Voisin (Administrateur Institutions & Grand Public sortant) déclare que concernant d’éventuelles subventions, la Région serait plus réceptive que la ville de Paris.

Le trésorier fait état que les demandes de subventions prennent du temps, doivent être effectuées avant la réalisation des budgets publics et qu’il vaut mieux viser l’obtention de subventions pour 2011.

Jérôme Chabrol, représentant du CSJIV et d’Enfer et contre tout, fait lecture des déclarations* adressées à l’AG par ces deux associations.

Plusieurs membres s’expriment ensuite au sujet du bilan moral (Julien Aubert, Maxime Putton, Jean Colombani…) regrettant qu’il n’y soit pas fait mention des tensions dont ils estiment qu’elles ont émaillé l’année 2009. Le CA estime quant à lui qu’il ne s’agit que de situations ponctuelles et non d’un état continu, et que ce fait n’a pas été plus particulier à l’année 2009 qu’aux années précédentes.

Les discussions qui s’ensuivent ne masquent d’ailleurs pas leur existence – résultant parfois d’incompatibilités personnelles et parfois de principes de travail en commun, cas notamment relevé à l’occasion de certaines démissions de cette année. Thomas Laborey (Président) et Christophe Voisin, en revanche, soulignent que, bien que ne partageant pas entre eux la même philosophie du jeu, ils constatent que le CA recherche l’intérêt général et que les discussions souvent animées au sein du CA aboutissent à des décisions communes prises pour faire avancer les choses plutôt que pour les bloquer par refus de tout compromis.

Eric Browet, Président des Joueurs de Chimères, exprime son sentiment que les débats devraient une bonne fois pour toutes permettre de vider les querelles, de sorte que l’on puisse aborder les projets d’avenir avec sérénité.

La question des votes par correspondance est discutée, du fait qu’ils ne permettent pas d’aborder en AG des votes non prévus dans la convocation. Mais l’AG estime que les membres ne sont pas tous en mesure de se rendre physiquement aux réunions.

Jean Colombani, après avoir fait part de ses doutes, fait également le choix d’une attitude constructive pour ce dernier événement auquel il participe au sein de la Fédération, et parle du CNJ comme relais pour faciliter la relation entre livre et jeu.

Il est ensuite procédé au vote.

Proclamation des résultats

Participation

123 membres actifs tous types confondus.

Nombre de voix correspondantes en comptant les doubles voix des personnes morales : 162

Quorum: un tiers des voix des membres, donc 54 voix nécessaires.

Nombre de voix présentes ou représentées : 73

Vote Membres Individuels(sur 84):

1-TOTAL VOTES PAR CORRESPONDANCE 20

3-TOTAL VOTE DES PRESENTS 16

TOTAL VOTES (1+2+3) 39 => 46,4%

5-Enveloppe vide (-1) 38

Vote membres Personnes Morales(sur 39):

1-TOTAL VOTES PAR CORRESPONDANCE 6

5- BLANCS OU NULS 12

6- SUFFRAGES EXPRIMES (4-5) 45

7- NB de voix 56

Vincent Emmanuel Valette n’ayant pu faire parvenir dans les temps sa cotisation, sa candidature n’a pu être retenue.

Sont donc élus: Boris Barkovic, le CSJIV représenté par Jérôme Chabrol, David Clabaut, Youri Faja, Matthias Guyot, Jean Hartmann, Thomas Laborey, Thomas Lampert, Sébastien Morvan, Lucien Pagnon.

Thomas LABOREY Matthias GUYOT

Président Secrétaire sortant

*Voici les communiqués des deux associations mentionnées, suivie de celui de l’association Dragons, Trésors et Contes concernant le choix de la Fédération de restreindre l’accès aux postes de Correspondants Régionaux aux personnes physiques. Réponse est faite aux deux premiers courriers, les questions soulevées par le troisième ayant déjà été discutées.

Comité de Jeux de Société d’Ille-et-Vilaine :

Nous ne pouvons que déplorer la méthode pratiquée par l’actuelle conseil d’administration pour inciter les membres de la FFJDR à ne pas voter pour ceux qu’ils n’ont pas choisi. Nous nous portons donc en faut par rapport à cette attitude qui est on ne peu plus anti-démocratique. Nous jugeons cette attitude irresponsable pour l’avenir de la FFJDR en tant que fédération reconnue « Jeunesse et éducation populaire ». Des agréments ont été perdus pour moins que cela.

Il est à rappeler que ce sont les différences qui font avancer les choses pour le bien commun et de tous. Un Conseil d’Administration d’une fédération nationale qui ne ne se veut pas représentatif des avis différents qui compose la fédérationne représente plus que lui même.

Nous parlons ici effectivement de démocratie participative, il est donc important d’avoir la participation la plus diverse possible pour assurer une pluralité et une représentativité .

De ce fait, nous demandons à ce que soit porté sur le PV de l’AG nos remarques précédentes ainsi que notre remarque concernant la présence de consignes de votes dans la convocation àl’assemblée générale.

Enfer et Contre Tout :

Nous constatons avec un certain désarroi que la convocation à l’assemblée générale contient des directives à peine dissimuléesde votes. Or dans le monde associatif, ce ne sont pas des choses qui se fond. Cela nous fait penser que l’actuelle direction de la FFJDR pourrait être autocratique. Nous souhaitons donc par la même demander la démission complète du CA actuel, avec interdiction de réélection pour cette année (comme pratiqué dans notre système républicain). Nous demandons aussi un report à nouveau de l’assemblée générale pour vice de forme.

Nous souhaitons vivement aussi une ouverture bien plus importante sur les régions autres que l’ile de France.

Réponse à ces deux courriers:

Le CA estime normal, dans le cadre d’un projet 2010 qui devait mathématiquement être défendu par au moins 80% de ses membres sortants, dont concrètement appliqué par la majorité du nouveau CA, d’exposer à l’appui dudit projet ce que seraient, à son avis, les meilleurs conditions probables en faveur de sa réalisation. La diversité n’est aucunement critiquée, mais au contraire encouragée, comme le montrent chaque jour les débats internes du CA, fréquemment menés sur le mode contradictoire (cela a été souligné à plusieurs reprises et notamment lors de l’AGO). Par ailleurs, chacun au CA apprécie la qualité de l’intégration à l’équipe de Jérôme Chabrol, représentant du CSJIV, après son élection: rapide et pertinente, elle démontre que les efforts réels de chacun donnent toujours des résultats satisfaisants! Enfin, nous partageons totalement le désir exprimé par de nombreux membres d’un renforcement de la représentativité régionale au sein de la Fédé. Nous regrettons seulement que le nombre de candidats non-franciliens soit aussi faible. Comme il a déjà été dit, des plateformes régionales stables pourraient changer progressivement la donne, et c’est bien l’un des chantiers prévus pour les deux ans à venir.

Pour le CA

Matthias Guyot

_____________________________________________________________________________

Bordeaux,

le 18 Décembre 2009

L’association Dragons Trésors et Contes réunie en assemblée générale renouvelant son adhésion pour 2010 désapprouve officiellement la décision de la Fédération Française de Jeu de rôle, restreignant aux personnes physiques l’accès à la charge de correspondent local de celle-ci.

En ce qui nous concerne, notre implication durant ces 4 dernières années au niveau de Conseiller Régional s’est traduite par une présence et une occupation du terrain dans toutes les manifestations ludiques et associatives de la région Aquitaine.

De part notre nombre d’adhérents il est très facile de tenir un stand tout au long d’un week-end pour des manifestations tels que Stratéjeux, Animasia ou encore la Fête du jeu. Nous ne comptons plus les parties d’initiations et le nombre d’explications et de flyers de la FFJDR (payés sur nos deniers) qu’on a pu fournir au grand public. C’est là dessus qu’est notre véritable valeur ajoutée en tant que personne morale Correspondante Régionale: rares sont les personnes physiques capables d’assumer seules une telle charge et motivées pour le faire.

Nous aurions pu faire tout cela sans la FFJDR mais nous avons choisi il ya 4 ans de le faire avec!

Nous avons certes péché par notre manque de retour et de compte-rendus vers la FFJDR mais les actions sont là. Et le succès de l’association Dragons Trésors et Contes est là pour confirmer notre implication au niveau local.

Pour nous, un Correspondant Régional est là pour donner dE~ la visibilité au niveau local, il n’est pas là pour attendre une promotion d’adjoint ou de membre du CA.

Nous avons certes quelques difficultés à percevoir tous les avantages que nous apporte notre adhésion à la Fédération. Mais nous invitons cordialement les membres des instances dirigeantes à Bordeaux afin de nous permettre de mieux les mettre en valeur.

La proximité ça a du bon aussi. …

l’association Dragons, Trésors et Contes, en tant qu’adhérente à la FFJDR, demande solennellement à la FFJDR qu’il soit fait lecture publique de Gette motion lors de la prochaine assemblée générale de la FFJDR.

Erwan Corre, Président de Dragons Trésors et Contes

9, Rue Jules Steeg 338000 Bordeaux