Apprendre en s’amusant avec le jeu de rôle !

Ces 15 et 16 octobre, à Antony, a eu lieu une expérience innovante, singulière et passionnante : le jeu de rôle peut-il servir de support à l’apprentissage d’une discipline scolaire… en l’occurence ici la science, puisque la FFJDR était présente pour faire découvrir le jeu de rôle sur la Fête de la Science à Antony.

Sur cette manifestation organisée par le service animation de la mairie (que nous remercions au passage pour leur accueil), la FFJDR a fait découvrir le jeu de rôle à un public familial et ayant la soif d’apprendre !

Un scénario « long » (2 heures) ainsi qu’une table ouverte ont tourné tout au long du week end, tous deux dans une optique scientifique : la table ouverte « SSI 2020″ mettait en scène des scientifiques dans une base spatiale devant faire appel à leurs connaissances pour résoudre diverses situations (mécanique, optique, électricité, biologie, astronomie…) tandis que le scénario « Opération Piroska » se déroulait pendant la Guerre Froide, les joueurs incarnant des scientifiques capturés par les Russes et contraints à travailler sur une nouvelle forme d’énergie (et mettant en oeuvre, outre des connaissances en physique, en nucléaire, la nécessité de se poser les bonnes questions éthiques sur l’usage de la science).

Une soixantaine de joueurs sur le week-end, un public familial (avec une grande majorité de 6/12 ans accompagnés de leurs parents qui se sont fait parfois coiffés au poteau par leurs bambins sur les connaissances scientifiques), bref tous les ingrédients de la réussite. La mission « apprendre en s’amusant » est donc plutôt réussie, le jeu de rôle trouvera-t-il un jour sa place dans les programmes d’enseignement scolaire ?

Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont permis à cet évènement de prendre vie.

 

Benoit Cherel était avec nous sur l’animation, il nous livre son impression sur la journée:

J’ai pour ma part dirigé essentiellement une partie « longue », à deux reprises. L’immersion des visiteurs fonctionnait parfaitement. L’insertion de thèmes extérieurs au jeu de rôle en lui-même rajoute cependant une difficulté – qui peut être une force : les défis scientifiques nécessaires à l’intégration dans la « Fête de la Science » font parfois un peu « plaqués » sur le scénario… d’un autre côté ils permettent d’aider profondément à justifier le loisir aux yeux des pouvoirs publics, des parents… des gens qui ont du mal à comprendre les univers imaginaires. Bref, ça permet de mieux « vendre » le jeu de rôle.

 

email
Date de publication : 7 novembre 2011

3 responses to “Apprendre en s’amusant avec le jeu de rôle !”

  1. Menhir

    Bravo, belle initiative !
    Intégrer la science à une partie de jeu de rôle est loin d’être évident. Joli tour de force. L’Histoire ou la géographie sont plus facile à aborder pour ce média.

    Le bémol que je mets en tant que rôliste est qu’il me semble un peu dénaturé, dans une partie de JdR, de faire appel aux compétences scientifiques des joueurs et à celles des personnages. C’est un amalgame qui sort du cadre de l’interprétation d’un « rôle ».

    Mais dans la mesure où cela a permet de faire découvrir une forme de ce loisir, de le banaliser et d’en montrer un intéret et surtout le plaisir qu’on peu en tirer, c’est une réalisation qui est à saluer sans réserve.

  2. Apprendre en s’amusant avec le jeu de rôle ! | Jeux de Rôle | Scoop.it

    […] Apprendre en s’amusant avec le jeu de rôle ! Ces 15 et 16 octobre, à Antony, a eu lieu une expérience innovante, singulière et passionnante : le jeu de rôle peut-il servir de support à l'apprentissage d'une discipline scolaire… Source: http://www.ffjdr.org […]

  3. Edwige

    Intéressant en effet :) Y’a t’il eu des retours des joueurs suite à cette expérience ? (interview, videos ?)

Leave a Reply